Episode Transcript
[00:00:12] Hello les amis, c'est Julien Jefferson, bienvenue dans mon podcast Mon été en chansons.
[00:00:26] Aujourd'hui j'ai choisi une chanson de 1983 enregistrée par Michel Berger qui s'appelle Les princes des villes.
[00:00:40] Alors moi j'ai un souvenir de la pochette, on avait le vinyle à la maison, on voyait, je me souviens très bien, Michel Berger avec sa casquette et puis une espèce de chemise avec des notes de musique dessus, c'était assez sympa.
[00:01:10] Je me souviens qu'on écoutait cette chanson dans les années 83-84. Ça passait beaucoup à la radio, etc. C'est une chanson qui m'avait marqué à l'époque.
[00:01:30] Michel Bergé, pour moi, c'est vraiment quelqu'un qui a amené quelque chose à la fin des années 70, aussi bien avec ses musiques à lui que tout ce qu'il a composé et réalisé pour France Gall. Et j'apprécie particulièrement le mélange entre les arrangements, les paroles, la façon dont tout ça est imbriqué.
[00:02:02] Rock'n'Roll style J'aime beaucoup la façon dont cette chanson, Les Princes des Villes, a été construite. Cette espèce de groove qui tourne autour de plusieurs éléments, la guitare, la batterie, la basse, tout ça est imbriqué de façon très pop, très intelligente. J'aime bien les voix aussi dans la partie finale, des idées bizarres, du vibro-rythme des guitares. Et le thème de la chanson aussi, des gens qui peuvent être en haut de l'affiche à un moment donné, et puis qui peuvent redescendre. avec cette période vinyle.
[00:02:51] Le point commun que je peux avoir avec Michel Berger dans ma musique c'est essayer peut-être déjà la langue, de chanter en français avec des mots simples Une certaine positivité aussi, je trouve qu'il y a chez Michel Berger assez souvent. Et qui me touche particulièrement.
[00:03:30] Merci à tous, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode, une nouvelle chanson.
[00:03:35] N'hésitez pas à vous abonner au podcast sur Spotify ou Deezer, YouTube également. Et pour ceux qui souhaiteraient écouter la version entière que j'ai faite des Princes des villes, je vous donne rendez-vous sur YouTube ou sur mon site julienjefferson.com. A bientôt les amis, prenez soin de vous.